Histoire

  • 1942

    La section football est créé par Roger Balsez accompagné de Arthur Bouton, Henri Savès, Pierre Burbaud, Henri Dublineau, Gabriel Lachappe, Henri Lamongie, Robert Tixier, Yves Loubic, Jean Sais, Fernand Doat et bien d’autres.

  • 1945

    Apres la deuxième guerre mondiale, le 7 juillet 1945, la section football reprend ses activités sous l’appellation du Stade Amical Mérignacais (Société Municipale) et s’associe à celles d’autres disciplines ( athlétisme, basket-ball, rugby à XIII, volley-ball ..).

  • 1949

    Il est décidé, le 25 février 1949, d’aménager le Stade Municipal qui sera appelé plus tard stade Robert Brettes du nom du maire de Mérignac de 1944 à 1974.

  • 1966

    La tribune sera inaugurée le 22 mai 1966 avec la présence de tous les enfants des différentes sections. Deux matchs de prestige sont proposés aux 6000 personnes présentes dans les travées : en Rugby, Stade Montois face au F.C. Lourdes et en Football les Girondins de Bordeaux face au F.C. Sochaux Montbelliard. Quelques mois plus tard, grâce à la section football, ce stade municipal Robert Brettes sera aménagé de protections diverses de sécurité, notamment le mur entourant le stade et la mise en place des guichets aux entrées.

  • 1966-67

    L’équipe première réalisera un énorme exploit en coupe de France en accédant aux 32èmes de finale. Le petit poucet (1ére série Ligue) dans les rangs desquels figurent notamment Gilbert Moévi, José Garcia, et Bernard Toulouse est opposé au leader de DH, où est présent Jean-Claude Ranouilh (gardien de but) à l’occasion du premier match à Langon. A cette occasion, le SAM sous la Direction Technique de Bernard Melec, frôle l’exploit à l’issue d’un coup franc magistral consécutif à une faute sur José Garcia, Gilbert Moévi trouve la lucarne, mais l’arbitre en fonction ce jour-là M. Thomasetti refuse le but en considérant qu’il ne s’agissait que d’un coup franc indirect. En conséquences, il fut nécessaire d’organiser un second match au stade Robert Brettes perdu sous les acclamations des supporters samistes.

  • 1972

    A l’issue d’une fusion reflechie entre le Stade Amical Mérignacais ( 10 disciplines), le Sport Athlétique Bordeaux-Mérignacais ( rugby), la Vie au Grand Air du Medoc ( hockey sur gazon) et le Patronage Laique de Jules Ferry ( gym, judo et athlétisme), le Club devient Sport Athlétique Mérignacais le 4 février 1972.
    La section football comporte 25 équipes, l’équipe premiere évolue en Promotion Honneur. Elle s’organise sous l’impulsion massive de jeunes, de dirigeants et d’éducateurs.
    L’Ecole de foot voit le jour, accompagnée de la commission des Jeunes, riche de 51 membres.

  • 1976

    Les minimes d’Henri Lamongie remportent le titre de Champions de la Ligue.

  • 1982

    Roger Balsez, Fondateur de la section Football décède le 1er mai 1982. Une stèle a été confectionnée au stade du Jard, grâce  à l’organisation d’une énorme collecte réalisée auprès des joueurs et parents du Club.

  • 1982

    Le SAM Omnisports fête son 10ème anniversaire, appellation Sport Athlétique Mérignacais. Le 7 mai 1982, l’équipe première du Foot est opposée au stade Robert Brettes au Football Club de Libourne (Deuxième division nationale) entraîné par André Menaut.

  • 1981-82

    Au terme d’une saison exceptionnelle réalisée et de quelle manière par l’équipe première entrainée alors par Claude Selva dit « Coco », le SAM remporte 2 titres : champion de Division Honneur et vainqueur de la Coupe d’Aquitaine ( 1-0 à Pauillac face au Taillan, but du junior Frederic Vidal) et obtient la montée dans la vraie 4ème division nationale avec notamment dans ses rangs Jean Bernard Toulouse et le capitaine Jean Pierre Sais. Sans oublier une participation en 64èmes de finale de la Coupe de France face à Libourne (2ème division nationale) devant la foule énorme au stade Robert Brettes.

    La meme saison, les poussins de Max Daly accedent à la finale de la coupe BEL au Parc des Princes, en lever de rideau de la Coupe de France.

  • 1984

    La section football met sur pied les 9,10 et 11 juin 1984, son premier tournoi international Juniors et cadets qui regroupe 26 équipes au total : 2 équipes espagnoles, 1 équipe allemande, 2 équipes italiennes, et 2 équipes hollandaises qui s’ajoutent à d’excellentes équipes françaises parmi lesquelles les Girondins de Bordeaux, Livry-Gargan, Saint-Brieuc, Nice, Toulon etc.
    Les Girondins de Bordeaux sous le capitanat d’Alain Roche remporteront le Trophée

  • 1983-84

    Le SAM football compte 42 équipes et 620 licenciés.
    Les cadets de Francois Villa remportent la coupe d’Aquitaine ( Fouchy) au stade Lescure.

  • 1992

    Aux initiatives de l’Amicale du Foot, la section fête son 50 ème anniversaire le 8 novembre 1992. Une sélection d’anciens  évolue au stade Robert Brettes face à l’équipe du Variétés Football Club. Présidée par Thierry Roland et managée par Jacques Vendroux. Parmi ses rangs figurent en outre: Michel Platini, Alain Giresse, Yannick Noah, Olivier Rouyer, Jean-François Domergue, Mustapha Dalheb. etc.. Une belle journée avec la veille une soirée magnifique dans la salle de La Glacière.

  • 2004-05

    Les 18 ans de Jerome Dauba remportent la coupe d’Aquitaine ( Sarraute)

  • 2005-06

    Les 18 ans de Jerome Dauba sont de brillants champions de Division honneur et accedent au championnat U19 national.

    Ils jouent egalement  un historique ¼ de finale de la coupe Gambardella contre Strasbourg au stade de la Meinau ( entrainé par jean marc Furlan). Defaite 2-1.

  • 2007

    Le 27 mai 2007 a eu lieu la première Journée “Philippe St Marc”, ancien directeur sportif emblématique trop tôt disparu, qui a pour but la collecte de sang et la sensibilisation aux dons de sang et de plaquettes. Organisée par Jean Marc Miremont, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, cette opération fut un succès avec 98 prélèvements dont 45 premiers dons. Pendant 10 ans cette journée sera une des grandes fiertés de notre club.

     

  • 2008-09

    L’équpe première, coachée par Denis Terrien et Yvon Demarthon, est championne de Division Honneur et accède à la CFA 2 ( Championnat de France Amateur)

    Les 15 ans de Sylvain Blaquart réalisent une saison remarquable en accèdant au championnat U17 nationaux.

  • 2009-10

    Les U19 de Jerome Dauba jouent un 1/8 ème de finale de coupe Gambardella contre l’Olympique de Marseille au stade Robert Brettes. Défaite 3-1.

  • 2014-15

    L’équipe première de Fred Blanc remonte en division honneur.

    Les 15 ans de David Vavasseur et Thomas Guimberteau remportent à La Brede la coupe d’Aquitaine ( Fouchy). Victoire 2-1 contre Cestas.

  • 2015-16

    Les U19 d’Olivier Dauphin jouent un 1/8 ème de finale de coupe Gambardella contre le FC Tours au stade Robert Brettes ( 0-1), apres avoir eliminé les Girondins de Bordeaux au tour précedent.

    A lieu en juin la premiere édition du tournoi des jeunes sous l’appellation SAM ELITE / SAMY CUP avec la presence de nombreux clubs pro dont l’Olympique Lyonnais.

  • 2016-17

    Le club crée 3 équipes feminines ( U9 , U14 et seniors). Plus de 50 jeunes filles portent nos couleurs dès la premiere année.
    Le 2 octobre 2016 les seniors Féminines de Laurent Lambert jouent le premier match officiel de foot feminin au stade du jard contre le stade bordelais.

 

 

Retrouvez vos anciens coéquipiers, entraineurs, dirigeants sur notre page Facebook ” les Anciens du Sam Football”. 

Cliquez ICI

Ils ont porté nos couleurs

Denis ELIE

Denis ELIE aura joué 225 matchs en deuxieme division avec le TOULOUSE FC entre 1980 et 1982, au poste de defenseur.

Christophe LESTRADE

Christophe LESTRADE aura joué 108 matchs en deuxieme division et connu des clubs comme le TFC, Guinguamp, Chateuaroux, Niort entre 1987 et 1993.

Geoffray TOYES

Ce défenseur,formé à Martignas puis au SAM, jouera en premiere division, notamment en faveur des Girondins de Bordeaux, du FC Metz et du club belge du Royal Exencelsior Mouscron. Champion du monde militaire en 1995 avec l’équipe de France militaire, Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1996 avec les Girondins de Bordeaux, Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 avec les Girondins de Bordeaux et en 1999 avec le FC Metz, Vice-Champion de France en 1998 avec le FC Metz

Jérome DAUBA

Ancien responsable des 19 ans et de l’équipe première, est depuis la saison 2016 – 2017, entraîneur de l’équipe première
féminines des GIRONDINS en première division.

François VILLA

Attaquant des Girondins et Monaco a porté nos couleurs comme joueur et entraîneur des cadets nationaux dans les années 80.

Jean-Christophe THOUVENEL

Défenseur international.
Champion Olympique. A joué aux Girondins.
Joueur en division Honneur au SAM en 91 – 92.

Nicolas CANTELOUP

Imitateur ( television, radio et en tournée)
Il a joué au SAM Football en poussins, pupilles et minimes.

Gilles EYQUEM

Gilles EYQUEM est le premier Samiste sélectionné en Equipe de France Scolaire, sous les couleurs du SAM. Il a remporté la Coupe Gambardella avec les Girondins face à Viry-Châtillon à Strasbourg.
Il débute sa carrière professionnelle en 1978, au début de la présidence Bez. Il commence sa carrière aux côtés de grands joueurs comme Marius TrésorAlain Giresse ou Gérard Soler. Il joue également ses deux dernières années girondines dans une équipe dirigée par Aimé Jacquet. Il quitte enfin les Girondins à l’issue de la saison 19811982 pour rejoindre Guingamp en Division 2.
Apres des experiences d’entraineurs à Cherbourg puis Agen, Il devient en 1999 conseiller technique régional d’Aquitaine. Il est aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France féminine des moins de 19 ans

Christophe MARCHET

Christophe MARCHET Ancien défenseur notamment passé par Saint Seurin en D2 dans les années 90, Christophe Marchet jouit d’un belle notoriété dans la région bordelaise pour avoir été pensionnaire des bancs de Villenave (DH), du Stade bordelais (CFA ) et de l’US La Brède ( DH).

Lilian LASLANDES

Maître buteur au niveau des  cadets nationaux du Club, puis de l’équipe première, il était appelé “l’inévitable” par tout le monde. Avant de franchir le cap remarquable des pros à Saint Seurin sur Isle en 1991, puis une ascension formidable à Auxerre, en équipe de France et aux Girondins.

Il marquera 121 buts en 407 matchs de Ligue 1 et disputera 53 matchs européens.

Sebastien GUYON

Sebastien GUYON quittera le SAM en 1993 pour jouer 27 matchs de 2ème division avec St BRIEUX, avant de rejoindre Brest pour 5 saisons apres un passage en Belgique.

Gilbert MOEVI

Ce défenseur droit durant 12 ans aux Girondins de Bordeaux en 1ère division a rejoint le sam en 1968.

Claude PETYT

Attaquant international. A joué à Lille, aux Girondins, à Monaco et Nancy. Il fut « Entraîneur-joueur » au SAM en 4ème division durant 4 saisons.

Quention SANCHEZ

Equipier premier depuis 2 saisons.
A remporté la Coupe Gambardella avec les Girondins en 2014.

Julien COURBET

Animateur ( television et radio)
Il fut joueur du SAM en poussins et pupilles.

Les souvenirs de Coco

 

 

6 janvier 1996

A l’initiative de trois dirigeants de la section Football, la Commission SAM Jeunesse est conçue et réconfortée surtout.

Pour des raisons de sécurité l’Arbre de Noël Omnisports ne peut plus se dérouler dans la salle de sports Robert Brettes. A la demande du Maire, cette manifestation se déroulera dans
l’enceinte du Centre Culturel du Pin Galant durant près 18 ans grâce aux centaines de bénévoles au service des enfants (plus de 800).

Avec celle d’une particularité majeure d’inviter les gosses du rugby malgré le départ annoncé de la sortie de la discipline au sein du Sport Athlétique Mérignacais dans le cadre de relations imaginatives et sympathiques connues et reconnues.

4 février 85

C’est le jour du match de 4ème division nationale face au leader incontesté de La Rochelle. Tous les jeunes de l’Ecole de Football sont invités à cette occasion avec des remises de cadeaux par la Commission des Jeunes.

Le vendredi soir, la neige tombe en abondance. Le Bureau du Club se réunit et avec l’appui de toutes et de tous, il est décidé de se rassembler afin de débarrasser la pelouse de cette neige. 55 seront présents le samedi, 58 le dimanche matin. Le match a lieu et il est le seul dans notre région ce qui valut la “une” du Journal Sud Ouest le lendemain. Toujours est-il que M. le Député Maire Michel Sainte-Marie fut présent et traduit ses félicitations en faveur des bénévoles et montra son plaisir à distribuer des médailles aux enfants.

Claude SELVA dit "Coco"

Claude SELVA dit “Coco”

Président d’honneur

ancien président

ancien entraîneur, champion de DH, vainqueur de la coupe d’Aquitaine, montée en 4ème division

membre actif depuis plus de 50 ans

la mémoire du club

 

Galerie photos