Bilans et perspectives

La première partie de saison étant bouclée, c’est l’occasion pour les coachs d’en dresser un bilan et d’établir les perspectives pour la suite.

 

Séniors C – Championnat Départemental 1 – Jonathan Cousin / Loïc Maleyran

Un bilan intéressant pour la première partie de Saison des Seniors 3.
Si nous remportons notre match en retard, nous serons à la 2ème place à l’issue des Matchs aller avec la première attaque sur 36 équipes.
Plaisir d’être ensemble chaque semaine et chaque week-end.
Encore en lice également en coupe du district.
Nous souhaitons une belle Année 2019 à Tous Les acteurs du Club, aux Joueurs, aux staffs, aux animateurs, au Comité Directeur et à nos fidèles supporters.

 

Séniors Féminines – Championnat départemental 2 – Christophe Simon / Suzanne Tchan

L’effectif Senior féminine du SAM s’est étoffé, et les départs de nos meilleures joueuses ont été compensés quantitativement et qualitativement.
On se retrouvait dans une poule relevée de brassage, avec la volonté de concerner tout l’effectif sur cette première phase.
On se retrouve dans la deuxième partie du classement et donc dans le championnat Départemental 2 avec la volonté d’essayer de figurer dans ce nouveau championnat du mieux possible. Avec deux victoires en deux matches, on est plutôt bien parti.
Il nous faut à ce jour recruter des nouvelles joueuses confirmées pour étoffer l’effectif car on est un peu juste en expérience et en nombre.
L’objectif numéro un est de continuer à faire grandir cette équipe sénior féminine du SAM, de figurer le mieux possible dans ce championnat et que les filles prennent un maximum de plaisir.

 

U19 – Championnat Régional 1 – Michaël Cote

Nous sommes à mi-championnat 8ème sur 10 (1 V – 4 N – 4 D). Ces résultats sont quelque peu décevants mais plutôt logiques et proviennent d’une multitude de petites raisons. Il serait trop long de toutes les évoquer. Mais, par exemple, comme nous sommes l’équipe réserve des U18, nous n’avons jamais pu avoir deux fois la même équipe dans la saison donc les repères sont durs à trouver.
L’attitude des joueurs sur le dernier mois a été irréprochable. Sur les 5 matchs où nous avons pris des points, l’équipe a été à chaque fois menée et capable de revenir. Il faudra s’appuyer là-dessus.
Pour les objectifs de 2ème partie de saison, je les annoncerai aux joueurs à la reprise. Et il y a aura des évolutions pour les atteindre

 

U18 – Championnat Régional 1 – Kevin André / Malik Maghni

Bilan sportif mitigé sur le plan comptable avec 4 victoires et 4 défaites et surtout quelques regrets au regard des buts encaissés en toutes fin de match nous ayant privés de points précieux. Néanmoins, cette première partie de saison n’en reste pas moins encourageante, au regard de l’implication et du sérieux des garçons. Le groupe demeure d’ailleurs motivé et ambitieux pour cette 2eme partie de saison. Comme depuis le début, nous continuerons à prendre les matchs les uns après les autres en espérant parvenir à enchaîner les bons résultats. La bonne dynamique ne demande qu’à être lancée. Nous verrons d’ici quelques semaines où nous en sommes et ajusterons nos objectifs en fonction.
Sur le plan humain, ces premiers mois de l’année ont été riches émotionnellement. Le groupe vit bien et prend plaisir à partager des moments sur et en dehors du terrain. L’arrêt brutal d’un de nos joueurs dès le mois de septembre pour raison médicale, a ému l’ensemble du groupe et rappelle à chacun, semaine après semaine la chance que nous avons de pouvoir continuer à pratiquer notre passion, dans de si bonnes conditions.
C’est dans cet état d’esprit que nous entamons d’ailleurs la 2ème partie de la saison : avec l’ambition d’être le plus performant possible et la recherche insatiable du plaisir individuel et collectif.

 

U17 – Championnat Départemental Niveau 1 – Anthony Delbeke / Guillaume Mederel

La saison a commencé par une préparation qui aura servi au staff pour mieux connaître les caractéristiques du groupe et aux garçons de se familiariser avec une nouvelle méthode de travail. Cette préparation où le travail athlétique était important à laissé beaucoup d’espoir puisque le contenu lors des matchs amicaux face à des équipes de ligue était très intéressant.
Le groupe est composé de 18 joueurs, la moyenne de présence aux entraînements est de 15, ce qui est plutôt satisfaisant. Les garçons ont beaucoup de qualités mais ils doivent davantage s’investir dans les séances pour progresser.
Les résultats sont conformes à nos attentes malgré la déception d’avoir perdu face à La Brède dans des circonstances délicates.
Guillaume et moi même nous efforçons à inculquer la philosophie du SAM basée sur un jeu court en repartant de l’arrière tout en apportant une arme supplémentaire dans le défi physique. Défi physique qui nous fait parfois défaut.
Une grande importance est donné également au respect de l’adversaire et aux arbitres.
L’équipe sert également à donner du temps de jeu aux joueurs évoluant en U17 Nat.
La phase de brassage se termine le 12 janvier avec espérons le une fin heureuse qui nous permettrait d’évoluer en 2ème partie de saison en championnat R2.
Nous sommes toujours en lice en coupe Nouvelle Aquitaine et en coupe de Gironde.
Cette 2ème partie de saison est excitante avec de nombreux challenges à relever.

 

U17 – Championnat Départemental Niveau 2 – Nicolas Saves / Christophe Certain

Cette première partie de saison a été compliqué pour un groupe de 14 joueurs techniquement et physiquement (manque d’assiduité de certains joueurs aux entraînements). Le renfort de joueurs U17D1 et U16R2 pour le week-end a été très bénéfique. Cela se traduit par une bonne 3ème place au classement en attendant la dernière journée de championnat. Nous pouvons atteindre la 2ème place si nous gagnons contre Bruges et en espérant un nul ou une défaite du BEC. Malheureusement, nous avons été éliminé en coupe dès le premier tour.

 

U17 Féminines – Championnat Brassage – Amélie et Thomas Guérin

Thomas et moi-même avons récupéré le groupe au mois d’octobre, nous étions sur le groupe des U13F avec Fabrice.
Les filles n’avait joué qu’un match et l’avait perdu. Nous voulions tout d’abord remotiver l’ensemble du groupe pour continuer ce brassage au mieux.
Nous finissons ce premier brassage à la troisième place… Ce premier match qui nous fait defaut.
Début du second brassages début Novembre, les filles sont motivées et confiantes, nous avons tous les atouts nécessaires pour faire un bon brassage.
5 matchs joués; 4 victoires et 1 défaite soit 12 points sur 15 !
Nous sommes contents de la prestation des filles et fiers d’elles et de l’équipe.
Nous espérons continuer sur cette bonne lancée.

 

U15 – Championnat Régional 1 – Rémi Sazarin / Philippe Jeanneau

Groupe de 22 joueurs de qualité qui a connu des hauts mais aussi quelques bas en cette première moitié de saison.
Passé le moment des premières rencontres de championnat, où l’ensemble du groupe a eu sa chance, et où les résistants était corrects comptablement, mais pas forcément dans le contenu, le groupe U15 R1 a connu un arrêt au retour des vacances de Toussaint.
Ce qui était entrevu, en début de saison, comme un manque de cohésion et d’automatismes offensifs, a été mis en lumière à Marmande, où l’équipe s’inclina sur le score lourd de 3/0.
Après une remise en question du staff et de certains garçons, les statuts de certains ont été remis en cause et la chance a été donné à d’autres qui s’en sont saisi.
La fin de l’année civile se termina sur de bons résultats et surtout sur des contenus bien meilleurs qu’auparavant.
A noter que certains garçons et parents du groupe ont entamé une formation pour les Premiers Secours Civiques niveau 1.
A la mi-saison, le groupe occupe la 3ème place du classement de la poule C en R1, de manière logique car Marmande et Bayonne furent plus constant.
Le staff s’attend à ce que les performances de fin d’année civile reviennent rapidement après la trêve hivernale, qui sera ponctuée par un déplacement pour un match amical contre les U15 du PSG au Camp des Loges.
Une fin de saison intéressante attend donc le groupe pour se rapprocher des 2 premiers de la poule.
Mention particulière aux parents du groupe, qui ont toujours été très réactifs et à l’écoute du staff.
Mention spéciale à Alexandre et Jalil qui font parti du stage régional U15 actuellement à Puymoyen.

 

U15 – Championnat Départemental Niveau 2 – El Hadji Diagne

Bilan positif pour les gars et l’ensemble de l’équipe !
Satisfaisant aussi vu la qualité de jeu qu’on a à chaque match même par rapport à de faibles oppositions !
Les comportements sur les terrains et en dehors sont plutôt correct selon moi même si certains peuvent s’améliorer sur le respect de l’autre et de la différence de chacun d’entre eux !
Sur le plan comptable on est à 45 buts marqués et 5 buts encaissés ; 12 matchs 12 victoires (coupe et championnat) !!
L’objectif étant d’aller très très loin en coupe et de bien figurer face à des équipes de qualité en D1 !
Bravo aux gars !

 

U15 – Championnat Départemental Niveau 3 – Julien Bergognat / Lucas Peyron

La saison a commencée avec beaucoup d’interrogations, notamment au niveau des éducateurs Julien, nouveau au club, et Lucas, pour qui c’est la première saison en tant qu’éducateur.
Nous avons découvert un groupe à l’écoute, de qualité et avec son petit caractère. Nous avons vécu une belle première partie de saison avec des joies, une victoire en coupe alors que nous perdions 4-1, des victoires maîtrisées ou bien sur le fil, face à Bruges (3-2) et face au Racing Club de Bordeaux (3-1), mais aussi lors de la réception d’Otavio (joueur professionnel du FCGB). Nous avons aussi connu quelques déceptions, défaites face aux JSA (4-3) ou bien une élimination de coupe face à une équipe de division supérieure.
Nous retiendrons pour cette année que l’objectif d’être premier à l’issue de la phase de brassage à la fin de l’année 2018 est rempli. Nous retiendrons encore plus la création d’un groupe, enfants, parents et entraîneurs, qui s’entendent et vivent bien.
Les objectifs pour la suite seront de gagner notre dernier match de poule face à Avensan le 13 janvier à domicile afin de garder notre place de premier de la poule et remonter dans un championnat de meilleur niveau.
De plus, la progression de notre groupe sera aussi un objectif important de cette deuxième partie de saison en accentuant sur la tactique.
Enfin nous voudrons garder cette ambiance de groupe qui est la bonne et qui nous permet d’avancer sereinement.

 

U13 – Brassage régional – Mathieu Sajous

Le bilan de la 1ere partie de saison est satisfaisant, avec une assiduité et une implication de la part de tout le groupe.
Après une phase d’observation en début de saison, le niveau d’exigence a été relevé et les joueurs se sont parfaitement adaptés. Au niveau du contenu, le bilan est de qualité même s’il nous a manqué l’efficacité devant le but pour récompenser la qualité des prestations sur l’ensemble des matchs. Ce déchet technique nous a conduit à certaines déconvenues au niveau des résultats, néanmoins l’équipe reste invaincue avec 6 victoires et 3 nuls.
Les objectifs de la 2ème partie de saison restent les mêmes en terme de contenu et de travail, avec en plus la préparation au passage au foot à 11 pour la saison prochaine.
Sur le plan sportif, la 2e phase de brassage pour accéder en ligue n’est pas terminée. Il reste un match TRÈS IMPORTANT contre Saint André de Cubzac le 12 janvier. C’est une rencontre décisive pour la génération 2006 car elle déterminera le niveau dans lequel elle évoluera en 2e partie de saison mais aura aussi des répercutions sur la saison prochaine en U14 voire la saison suivante en U15!!!