Une fin de saison palpitante

Nous avons rencontré deux responsables techniques du club. Ils répondent à nos questions portant sur cette fin de saison. Interviews croisées de Johann Ruffat, entraîneur général et David Vavasseur, responsable technique des jeunes.

 

Dans quel état d’esprit êtes-vous pour aborder cette fin de saison ?

JR : Actuellement, dans un état d’esprit de bien terminer cette saison avec des objectifs de progression et de résultats toujours aussi présents.

Sur le domaine de la « post-formation », où la notion de « compétition » est un peu plus présente, nous terminons cette saison dans 2 mois. L’équipe fanion bataille toujours pour se maintenir sur un championnat Régional 1 compliqué, indécis, homogène et d’un niveau plutôt élevé et également en course en coupe de Bordeaux, en jouant une ½ finale contre Lormont bientôt.

Pour la réserve en R4 et le groupe C en D2, ces deux équipes sont en course pour valider l’objectif initial que nous nous étions fixés, en interne, en début de saison, à savoir une montée à l’étage supérieur pour réduire l’écart avec notre équipe première.

Nos U19 DH, après un petit passage délicat, viennent de remporter quelques victoires qui nous permettront de retrouver ce groupe en DH la saison prochaine, très logiquement.

Enfin notre équipe féminine continue son apprentissage pour cette première saison avec sérieux et plaisir.

DV : Avec sérénité car je garde en tête que c’est le projet éducatif qui nous anime et qui doit rester prioritaire et je sais que nous sommes sur de bons rails de ce côté-là. Avec enthousiasme et détermination en ce qui concerne les objectifs sportifs, notamment pour les équipes U17.

 

Johann Ruffat

 

Quelles sont vos attentes durant cette période ?

JR : Les attentes sont exactement les mêmes que depuis le 1er jour de la saison. Conserver le cadre mis en place depuis le début de la saison. On veut que les joueurs se côtoient sans distinction d’équipe ou quoi que ce soit. De nombreux joueurs viennent sur les séances de la R1 montrer leur potentiel, voir les manques qu’ils peuvent encore avoir pour progresser dans le futur. On veut également garder la rigueur qui nous permettra de continuer à prendre du plaisir et à valider les objectifs. Il y a encore une vingtaine de séances à réaliser sur des terrains impeccables et le beau temps qui arrive va nous permettre de passer de bons moments dans les différents groupes.

DV : Que chaque groupe d’entrainement récolte les fruits du travail entrepris depuis le début. Tous les éducateurs ont fait et font un travail remarquable. Les garçons et les filles se sont montrés dans l’ensemble investis et à l’écoute. Il faut continuer à vouloir progresser. Avec les beaux jours, le plaisir de jouer en est décuplé. La fin de saison s’annonce excitante avec des qualifications en demi-finale ou en finale de coupe pour certains mais aussi des tournois ciblés, fédérateurs et motivants sur chaque pôle. Le comité de gestion du club a d’ailleurs permis et facilité de nombreux projets cette année : séjour à Madrid, tournois à Strasbourg, Cahors, Labruguière, Mimizan, Marmande, Jarnac…et bien sur la Donosti Cup pour les U14 et les U18. Le point d’orgue sera incontestablement notre magnifique tournoi de juin.

 

David Vavasseur

 

Commencez-vous à préparer la saison prochaine ?

JR : Chaque discussion, réflexion impacte sur le futur qu’il soit proche ou plus lointain. Nous sommes continuellement en train de voir comment on peut améliorer le quotidien de chaque personne du club afin que les licencié(e)s se sentent bien chez nous, que ça soit en portant notre maillot, en travaillant dans notre structure ou même en se baladant au Jard.

Pour les séniors B, C, FEM, et U19, nous allons sûrement avoir une certaine visibilité rapidement.

En tout cas, je souhaite qu’on avance dans la même direction que cette saison, à savoir augmenter le lien entre les différents staffs et les différentes équipes en termes de travail, de cohésion afin de tous tirer dans le même sens pour valider les différents objectifs éducatifs et sportifs que nous nous fixerons ultérieurement.

Pour l’équipe fanion, je ne suis pas un grand fan des déclarations fracassantes et d’annonces d’objectifs. Ce que je sais c’est que nous allons énormément travailler pour améliorer notre organisation pour être toujours plus compétitif tout en gardant un groupe humainement sain.

Pour cela, je souhaite qu’on s’appuie sur une ossature du groupe 2016/2017 qui sera bonifiée avec des arrivées de joueurs extérieurs fiables et également, je souhaite garder de la place pour nos joueurs arrivant de la formation et leur laisser du temps pour qu’ils puissent se hisser à ce niveau.

En tout cas, on se donnera les moyens d’être compétitifs et ambitieux à tous les étages en gardant nos 5 valeurs bien ancrées dans chaque décision prise.

DV : Oui bien sûr. Avec les responsables de pôle, Thibaut Cassagne et Remi Sazarin, nous échangeons régulièrement pour améliorer le contenu et le fonctionnement, avec le souci de développer l’harmonisation du travail de l’équipe technique. Avec les éducateurs, nous réfléchissons à la mise en place de nouveaux procédés, dans le but de toujours être plus efficace dans la progression de nos joueurs et joueuses.

Lors des prochaines réunions techniques pendant les vacances de Pâques, nous aborderons aussi la question des effectifs 2017-18. Nous allons organiser des journées portes ouvertes pour l’école de foot et des séances de détection à partir des U12, pendant le mois de mai. Notre volonté est de faire découvrir notre club et de permettre à des jeunes de « tenter leur chance ». Mais notre volonté est avant tout de fidéliser nos joueurs les plus impliqués, investis, méritants soit dans le parcours « gironde » soit dans le parcours « élite ».

 

l’équipe technique

Avez-vous un message à faire passer aux 545 pratiquants du club ?

JR : Déjà que c’est une fierté pour nous tous d’avoir autant de monde dans une même structure. De ne pas oublier également les 93 non-pratiquants qui font que ce club peut vivre dans de bonnes conditions. Ensuite, leur dire que le club avance et qu’il se donne les moyens de leur donner la possibilité de pratiquer dans de bonnes conditions que ça soit au niveau du terrain mais également en dehors.

Le projet club ” Made in Sam” devient de plus en plus épais et c’est signe de progression et de réflexion.

Notre ambition est de tendre vers 100% de personnes aimant notre club et aimant le défendre et ainsi d’écarter les consommateurs qui ne sont pas productifs pour notre progression et qui viennent seulement chercher un « niveau » de pratique.

On a commencé la saison avec un beau plateau de rentrée U16/U17 et on la terminera par le magnifique tournoi du club avec des rencontres de haut niveau, le tout dans une ambiance festive !

DV : Nous avons tous de la chance d’évoluer au SAM football, dans de très bonnes conditions de pratique, même si à ce jour il nous manque quelques infrastructures, des moyens humains et des partenaires privés pour permettre à notre structure de se développer davantage. Il est bien parfois de prendre un peu de recul pour se rendre compte du travail entrepris depuis des décennies pour être devenu un club de référence en Aquitaine. Toute fin de saison est sujette à interrogations sur l’avenir des uns et des autres. Nos projets éducatif, technique, et sportif, nous permettent de guider chacun dans ses choix. Notre socle de valeurs aussi : Engagement, Solidarité, Fidélité, Convivialité… autant de valeurs qui font le SAM football et que nous partagerons tous ensemble lors de la grande fête du foot et de la jeunesse que sont les tournois SAM ELITE et SAMY CUP les 10 et 11 juin prochains.