Le week-end vu par les coachs

Séniors A – Championnat Régional 2 – Johann Ruffat

Forcément satisfait de poursuivre la série en cours de 5 victoires d’affilées en championnat/coupe. J’ai trouvé notre première mi-temps bien maîtrisée avec des buts marqués rapidement qui nous ont permis de ne pas trop cogiter durant le match. Je suis vraiment très content car les joueurs ont vraiment fait une bonne semaine de travail et le travail qui est effectué ressort en compétition. Je les remercie également de s’être investi au niveau du Téléthon en faisant une cagnotte car c’est important d’être présent sur ces actions par rapport aux valeurs du club. Pour revenir à la compétition, à nous d’entretenir cette dynamique avec une remise en cause perpétuelle, de continuer à faire les choses ensemble et une envie de se remettre au travail très vite, dès mardi! Donc à mardi.

 

U19 – Coupe Gambardella – Olivier Dauphin

Elimination de notre équipe U19 au Palais sur Vienne lors du 1er tour fédéral de la coupe Gambardella sur le score de 2 buts à 1. L’entame du match aura été très mal négociée, les samistes encaisseront un but dès la 3ème minute sur une perte de balle dans leur camp. Même si la possession du ballon aura ensuite été majoritairement pour nos joueurs, ceux-ci ont peiné à se créer des occasions de but. Pire, sur une nouvelle perte de balle, nos adversaires vont une nouvelle fois marquer sur une frappe des 20m en pleine lucarne juste avant le retour aux vestiaires. La 2ème période sera quasiment à sens unique, les samistes vont dominer les débats face à une équipe recroquevillée en défense et procédant par contres. La réduction du score arrivera à 10 mn de la fin par Christopher Goncalves. Néanmoins, les locaux vont ensuite réussir à tenir ce score jusqu’au bout sur un terrain gorgé d’eau. Au final, c’est une grosse déception d’être éliminé sur ce match. Félicitations au vainqueur et bonne continuation !

 

U18 – Coupe du district – Nicolas Saves

Qualification en coupe contre Landiras sur le score de 5-0. Match très sérieux de l’ensemble de l’équipe. Premier clean shit (aucun but encaissé) de la saison. Et peu d’occasions concédées et de très beaux mouvements offensifs. Continuons à travailler pour rééditer une telle performance. Merci encore à Damien Jollet qui est venu une nouvelle fois faire arbitre de touche. Sans oublier Paul Allemand Beau qui était présent pour suivre le match.

 

U17 – Coupe de Gironde – Clément Tapy

Élimination cruelle pour le groupe u16-u17 en coupe de Gironde. Encore une fois, un gros manque d’efficacité devant le but ne permet pas à l’équipe d’être récompensée de sa domination. Menée 1-0 à la mi-temps et 2-0 quelques minutes après le début de la 2e, l’équipe va pourtant montrer un état d’esprit solide pour égaliser grâce à Trésore Gbahi et Mohammed Tariqui qui venait juste d’entrer en jeu. Alors que l’équipe pousse pour marquer le 3e but, elle se fait surprendre en contre et Lège prend l’avantage. Grosse force mentale une nouvelle fois pour aller chercher l’égalisation dans les dernières secondes. Nassim Akki, monté aux avants postes, égalise à la suite d’un coup franc mal renvoyé. On se dit alors que nous avons pris un ascendant psychologique sur l’adversaire et que la séance de tirs aux buts peut tourner à notre avantage. Malheureusement, il n’en sera rien et notre premier raté (5e tireur) délivrera notre courageux adversaire qui accède au tour suivant. Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement, avec toujours ce gros manque d’efficacité dans les 2 surfaces de réparation. Bravo tout de même au groupe pour être allé chercher l’égalisation et aux 5 tireurs qui ont pris leur responsabilité lors de la séance de tirs aux buts.

 

U15 – Championnat Départemental 2 – Emmanuel Michaud Frustré, c’est le mot qui définira notre match d’hier. Sur un terrain plus que compliqué pour jouer au foot (!!) on est tombé dans le piège villenavais. On a eu la possession, montré quelques bonnes intentions de jeu mais on est beaucoup trop gentillet pour prétendre à quoi que ce soit. On manque d’agressivité, d’impacts, et surtout d’intelligence de jeu. Sur leur seule vraie occasion après une erreur technique de La défense, on lance leur attaquant seul face à Hugo qui sort mais est pris par le crochet de l’attaquant qui n’a plus qu’a finir dans le but vide. On leur donne le but de la victoire. Je n’ai pas grand chose à dire à part qu’il faut relever la tête et bosser. On doit se nourrir de cette frustration pour s’arracher sur le dernier match de championnat avant la trêve et récupérer au plus vite ces points bêtement perdus.

 

U15 – Championnat Départemental 3 – Thibault Songeons

Toutes les bonnes choses ont une fin, retour sur le match du 09/12/2017 opposant nos U14 D3 (classé 4ieme) contre Bordeaux Métropole (classé 2ieme). Un match compliqué car la préparation d’avant match a été mal gérée notamment à cause d’un déplacement de nos U9 à Pierroton m’empêchant d’être à l’heure pour cette préparation pourtant entièrement préparée des jours à l’avance. Les joueurs, avec l’aide des parents investis, se sont donc échauffés et préparés en autonomie jusqu’à mon arrivée à 30mn du match. La première mi-temps était compliquée contre une belle équipe qui savait proposer du jeu. Une réelle opposition contre une équipe évoluant dans un 4-2-3-1 bien ficelé et sachant exploiter leurs forces comme nos faiblesses. Pourtant, dès la première minute de jeu, Léni gratte un ballon décisif au dernier défenseur, malheureusement l’action n’aboutira à rien. Nous encaisserons le premier but à 20 minutes de jeu alors que nous étions combatifs et déterminé à en découdre avec l’adversaire. Peu importe, nous égaliserons sur une magnifique action suivie par Zola qui trouvera le chemin du filet. Nous flancherons une seconde fois à quelques minutes de la mi-temps sur une erreur de relance de l’un de nos milieux amenant un face à face avec notre gardien. Celui ci le repoussera mais l’action, suivi par l’un de leurs milieux, sera finalement concrétisée. Nous perdrons donc 1-2 à la mi-temps. Les consignes étaient claires. Recoller au score et gagner ce match qui était à notre portée. Les joueurs reviendront déterminés. Nous gardons la possession du ballon amenant plusieurs actions extrêmement décisives mais leur gardien sauvera à maintes reprises le but. Nous encaisserons un troisième but sur une mauvaise relance défensive mais les joueurs ne lâcheront rien. Nous réduirons la marque sur le dernier corner du match concrétisé une seconde fois par Zola sur une magnifique reprise de volée. Le constat est sans appel : nous perdons tous les duels physiques contre des joueurs puissants et rapides. Encore une fois, l’âge et surtout le gabarit auront eu leur importance dans ce match où la frustration est maître mot. Cependant, nouvellement félicité pour la qualité de leur jeu par les coachs adverses et l’arbitre du match, j’explique aux enfants que la défaite devait être digérée plus rapidement car nous perdons la tête haute, comme des hommes qui ont proposé du beau jeu jusqu’à la dernière minute. Buteur : Zola Nkounkou Fier de mes gars.